Grégory Le Dour, l'adjoint qui dure

Grégory Le Dour, adjoint de Philippe Le Brun depuis quelques années, a accepté de nous parler de lui et du club… Rencontre !

 

Greg, tu as quand même quelques licences au Stade Pontivyen, as-tu joué au club uniquement en sénior ou également en jeune ?

_"J'ai uniquement joué en senior au Stade Pontivyen, je suis arrivé en 1997 et j'ai joué 7 saisons en DH. En jeune, j'ai débuté au CS Rostrenen avant de partir à l'En-Avant de Guingamp où j'ai passé six années (Cadets nationaux à D3)"

 

Depuis combien de temps es-tu adjoint, vois-tu ce rôle que tu occupes évoluer avec le temps ?

_"Cela fait quelques années que je suis adjoint de l'entraîneur général, puisque j'ai passé 4 ans avec Mike Orhant puis 4 ans avec Fred Le Galliard et j'entame ma 5ème saison au côté de Phil Le Brun.

Oui ce rôle évolue avec le temps puisque le club a grandi et est aujourd'hui en N3, ce qui demande plus de travail. Mais je reste la personne qui épaule l'entraîneur, qui est à sa disposition, à son écoute et avec qui j'échange beaucoup"

 

Cela fait donc pas mal de temps que tu es adjoint de l'entraineur pricipal, mais quel est ton réel plaisir, la chose qui fait que t’ai toujours cette envie de rester "dirigeant" ?

_ "Je suis à ma 20ème licence au club donc forcément l'envie est toujours là ! J'ai toujours été avec un groupe agréable, de bons mecs, j'aime être sur les terrains et garder cet esprit de compétiteur que j'avais en tant que joueur"

 

Nous venons d’en parler mais tu commences à avoir de l’expérience au club de par tes nombreuses licences et connaissances. Alors possèdes-tu une affinité particulière avec un membre du club ?

_"J’ai connu et je continue d’apprendre à connaître beaucoup de personnes oui... des liens se créent et perdurent. Immédiatement, je pense forcément à Philippe Le Brun avec qui je partage énormément de temps tout au long de la semaine que ce soit au téléphone, sur les terrains et le week-end

Sans faire d'impair, je citerai également Jean-Michel Roche qui est toujours là quand j'ai besoin de quelque chose. C'est une personne de l'ombre mais qui s'investit énormément pour le club"

 

Un passe-temps autre que le football ?

_"En dehors du foot, c'est ma famille. Dès que je peux, je suis mes filles, Marine sur les pistes d'athlétisme et Julia sur les terrains de foot avec le P2F"

 

Le club en 3 mots ?

Tout d'abord, Compétition car c'est un sport et je suis compétiteur, puis Convivialité car c'est un club où il fait bon vivre et enfin Amitié car on tisse des liens qui durent d'années en années

 

 

En décalé

 

 

As-tu un surnom ?

_"A ma connaissance, Greg ou de temps en temps Gregos"

 

Une qualité chez toi ? Un défaut chez toi ?

_"Intransigeant mais bienveillant (dixit ma femme)"

 

La journée idéale pour toi ?

_"Le matin, un petit café au Rivoli puis un départ sur la côte de Granit Rose en famille avec un petit resto à Ploumanac'h et une belle balade sur le sentier des douaniers et enfin le soir, un apéro- barbecue avec les amis"

 

A quelle émission ou série TV aimerais-tu participer ?

_"L'Equipe du Soir"

 

Ton joueur ou entraineur préféré ?

_"Joueurs, Franco Baresi que les plus jeunes vont chercher sur Google et autrement, Laurent Blanc et Leo Messi. Entraîneurs, Christophe Galtier pour son travail accompli depuis quelques années et Pep Guardiola"

 

Ton meilleur souvenir au football, en tant que joueur et en tant qu'adjoint ?

_"En tant que joueur, mes années guingampaises où on finit 1er ex-aequo avec le FC Nantes en cadets nationaux et ma dernière année en D3

Au Stade, les années où on se maintenait sur les dernières journées et les 3ème mi-temps au bar des Boulistes !

En tant qu'adjoint, il y en a 2 : la montée en N3 et le 32ème de finale à Guingamp avec en cadeau ma fille Julia qui a donné le coup d'envoi"

 

Le sport que tu aimes le plus pratiquer en dehors du foot ? Et celui que tu ne pratiqueras jamais ?

_"Je suis un peu limité avec mes problèmes de genou mais j'aime pratiquer le VTT. En revanche, je ne ferai jamais de hockey sur gazon"

 

Phillipe Le Poetvin t’avais posé cette petite question, "Cher Grégory, à quand remonte la dernière fois que tu as chanté « En passant par la chine » en soirée ? (Rire)" Pourrais-tu y répondre ?

_"Merci La Poet, la dernière fois tu n'étais pas là... c'était il y a un an du côté de Locminé. Une grande découverte pour quelques-uns dont Micka Le Guével !"

 

La fameuse dernière réponse n’est pas une réponse à donner mais bien une question à poser à quelqu’un, je te laisse donc choisir ton prochain…

"J’aurais une question à poser à Nono Le Sergent : Est-il vrai que le jour de Noël tu as mangé 73 huîtres ?"